La production d'eau potable

Frédéric, Responsable du service Production en régulation des bassins biologiques (Crédit photo : J.Damase)

L’eau de la ville de Saint-Étienne est rendue potable à la station de production d’eau potable de Solaure. Une dizaine d’étapes sont nécessaire au traitement.

6 collaborateurs Stéphanoise des Eaux travaillent au quotidien sur la station : garants des traitements au sein de la station, ils contrôlent et analysent pour mettre en œuvre les moyens et procédures adaptés.

L’eau produite à la station d’eau potable de Solaure fait l’objet de plus de 3100 contrôles par an :

  • près de 700 analyses réalisées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans le cadre du contrôle réglementaire, selon les normes européennes en vigueur
  • environ 2400 prélèvements effectués et analysés par Stéphanoise des Eaux pour l’auto-surveillance de la qualité de l’eau.

La distribution de l'eau potable et l'entretien des réseaux

Daniel, Agent de travaux en réparation d'une conduite d'eau (Crédit photo : J.Damase) 

Près de 50 000 m³ d’eau sont produits quotidiennement pour les besoins de 300 000 habitants.

2,5 millions d’euros sont investis tous les ans pour le renouvellement du patrimoine.

Stéphanoise des Eaux réalise 14 000 interventions par an sur le réseau pour le renouveler, le réparer et l’entretenir.

20 réservoirs d’une capacité de stockage de plus de 57 000 m³ permettent d’assurer en toute circonstance l’accès à l’eau potable 24h/24 et 7j/7 des habitants de Saint-Étienne et sa métropole.

La collecte des eaux usées vers les stations d'épuration

Alain, Chef égoutier inspectant le collecteurdes eaux usées du Furan (Crédit photo : J.Damase) 

Autrefois, le Furan récoltait les eaux usées de la ville de Saint-Étienne. C’est désormais un collecteur séparé qui s’en charge, rendant son caractère naturel au cours d’eau.

Environ 23 millions de m³ sont collectés tous les ans et acheminés aux stations de traitement des eaux usées.

Les eaux pluviales sont également collectées et traitées par les stations d’épuration. Plus de 100 déversoirs d’orage, installés sur le réseau, limitent les inondations.

La vision 360° du service de l’eau

 Matthieu, Informaticien programmateur en création d'une vue 3D d'un réseau d'eau potable (Crédit photo : J.Damase)

Le centre Visio Stéphanoise des Eaux – SUEZ en Auvergne Rhône-Alpes  concentre les métiers d’aide à l’exploitation pour proposer une vision analysée de la situation et aider  à la prise de décision :

  • L’ordonnancement, pour optimiser le déplacement des agents sur les interventions
  • Le télécontrôle, pour surveiller en continu les réseaux et les usines et analyser les données
  • La logistique, pour optimiser nos stocks sur l’ensemble du territoire.

C’est un pilotage 360° du service, pour vous garantir 24h/24 et 7j/7 l’accès à l’eau potable.

La relation clientèle de proximité

 Soazig, Téléconseillère en communication avec un usager pour constatation d'une fuite (Crédit photo : J.Damase)

Un Centre de Relation Clientèle est basé à Saint-Etienne à la Stéphanoise des Eaux. Il répond aux demandes téléphoniques, web et écrites, et celles faites lors de l’accueil physique, et traite en temps réel tout type de sujet : information sur la qualité de l’eau, sur la facture, abonnement lors de l’arrivée dans un logement, réclamation, urgence, mensualisation …Ainsi, environ 75 000 demandes clients sont traitées par an par ce Centre.

La relation clientèle, ce sont aussi les releveurs, qui relèvent les index de consommation, renouvellent le parc de compteurs ou encore installent des compteurs dits « intelligents » (télérelève).

Retrouvez les savoir-faire Stéphanoise des Eaux

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