La composition de l'eau

Vous pensez que l’eau sert simplement à s’hydrater ? Pas seulement... Les éléments qui la composent sont également sources de nombreux bienfaits pour le corps.

L’eau, une source intarissable de bienfaits…

Des sels minéraux, essentiels pour le corps

• le calcium, indispensable au système osseux, est important pour le fonctionnement des muscles, la régulation de la pression artérielle et la protection du système digestif.

 Un litre d’une eau du robinet dure (riche en calcium) peut en apporter 15 à 20 % de la quantité journalière recommandée.

• le magnésium, important pour l’équilibre nerveux, la contraction musculaire, le rythme cardiaque et la défense de l’organisme, aide le calcium à se fixer dans les os et agit sur la croissance.

• le potassium joue un rôle important dans la plupart des fonctions d’échange de l’organisme. Il est par exemple essentiel à la contraction musculaire et aux sécrétions gastriques.

• le chlore, ajouté à l’eau en quantité infime (sans nocivité pour la santé), garantit sa qualité durant son transport.

Des oligo-éléments, très précieux en petite quantité

• Le fluor, qui aide à renforcer la structure de l’émail des dents.
• Le cuivre, qui est utile aux articulations et pour lutter contre l’arthrose.
• Le fer, qui contribue à l’oxygénation des cellules. 
• Le silicium, qui favorise la fixation du calcium et la protection des artères

et un produit sous haute surveillance

Le Lab'Eau, cœur névralgique des analyses Lyonnaise des Eaux

Situé au Pecq, dans les Yvelines, ce laboratoire analyse chaque année 75 000 échantillons d'eau, 7j/7, 24h/24. Il constitue un acteur incontournable pour préserver la qualité des eaux de nos réseaux.

Pourquoi y'a t-il du chlore dans l'eau ?

Le chlore est utilisé en faible quantité afin de détruire les micro-organismes présents dans l’eau brute. Il sert à rendre potable l'eau prélevée dans la nature et protège également l'eau traitée de tout risque de contamination durant son voyage dans les canalisations jusqu'à votre robinet.

Les métaux sont soumis à une réglementation très stricte

Le plomb peut provenir des canalisations du réseau public. Sa valeur limite est strictement contrôlée et le seuil maximal régulièrement abaissé : 10 μg/l pour la fin de 2013. A compter de 2013, le remplacement des tuyaux de plomb dans les canalisations privées est devenu obligatoire (directive européenne du 3 novembre 1998 et décret n°2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine).

L’aluminium entre dans la composition de tous les sols, donc dans les ressources en eau. Les stations de traitement l’utilisent pour supprimer certaines particules organiques en suspension dans l’eau.

Les polluants émergents font l’objet d’une surveillance renforcée. Les avancées techniques permettent aujourd’hui de repérer des micropolluants qui n’étaient autrefois pas décelables. Il s’agit pour la plupart, de résidus de médicaments issus des rejets humains et animaux ou de déchets d’hydrocarbures et de plastiques. Dans tous les cas, l’eau prélevée en milieu naturel est traitée avant d’être considérée comme potable. Les pouvoirs publics et les distributeurs d’eau se mobilisent pour améliorer encore les techniques de traitement.

Découvrir la composition de mon eau

La composition et la qualité de l’eau, l’affaire de tous les intervenants

Propre à chaque commune, la composition exacte de l’eau est disponible en toute transparence. Il est ainsi facile de connaître sa teneur exacte en sels minéraux et oligo-éléments. Vous pouvez trouver des informations sur la qualité de l’eau du robinet et les contrôles auxquels elle est soumise :

• dans votre mairie : les données et les résultats d'analyse sont disponibles sur demande ;

• avec votre facture d'eau :  Une note de synthèse sur la qualité de l'eau, préparée par le ministère de la Santé est fournie chaque année; 

• sur notre site :  Le bilan de qualité (fiches ARS) est également disponible à la rubrique « L’eau dans ma commune »

Un geste simple pour une qualité optimale

Si vous rentrez d'un long week-end loin de chez vous, ou si vous revenez de vacances, faites couler l'eau du robinet quelques instants avant de la boire. Vous éliminerez ainsi tout résidu d'eau stagnante.

Votre
avis